Interview Alumni : Laura Delannoy, responsable régionale d'une équipe commerciale

Interview Alumni : Laura Delannoy, responsable régionale d'une équipe commerciale

Que deviennent nos étudiants après avoir fait un BTS MUC ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre de Laura, responsable régionale d’une équipe répondant à des appels d’offres aux États-Unis. Elle est actuellement employée chez APPIAN corporation. C’est une société créant des applications permettant l’automatisation des processus métiers au sein des entreprises. Découvrez son parcours, son quotidien, son métier et ses conseils au travers de cette interview. 

Bonjour Laura, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?

J’ai intégré l’IFCV au sein du BTS Management des Unités Commerciales. Au cours de cette formation, j’ai eu l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise grâce à différents stages. J’ai d’ailleurs fortement apprécié mon stage chez Starbucks. Une expérience durant laquelle j’ai pu découvrir le management d’entreprise et d’équipe. Après avoir validé mon BTS, j’ai choisi de voyager pour apprendre l’anglais. Je suis donc parti aux États-Unis. Cette aventure qui était censée durer une année s'est prolongée pour au final ne jamais s'arrêter. Après deux ans passés aux États-Unis, j’ai eu une opportunité d’emploi dans le secteur privé américain ce qui fait que j’ai choisi de ne pas reprendre les études.  Aujourd’hui, je suis manager régionale en charge de l'équipe commerciale des régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Comment se sont déroulées tes années à l’IFCV ? Pourquoi avoir choisi l’IFCV ?

La raison principale, lorsque j’ai choisi mon école, était la proximité avec le monde du travail et les partenariats dont l’école disposait. La plupart des entreprises en partenariat avec l’IFCV étaient attirantes et dans l’air du temps.

En termes de ressenti sur mes années à l’IFCV, je dirais que l’école est très bien organisée et structurée. Les enseignants étaient très compétents. D’un autre côté, la grosse majorité des élèves étaient sérieux, ce qui permettait d’étudier et d’apprendre dans une bonne ambiance. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec mes amis de l’IFCV ce qui prouve la bonne dynamique au sein de cette école. 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Ma principale mission au sein de mon entreprise correspond à coordonner les réponses aux appels d'offres d’entreprises qui ont des problèmes dans leur business et de les accompagner dans le traitement de leurs données. Les entreprises font appel à nous lorsqu'elles souhaitent changer ou mettre à jour un processus informatique en interne. Cela représente de l’organisation d’équipe, la création d’un emploi du temps etc… On pourrait définir cet outil comme un “project management”. C’est donc un énorme travail d’équipe, et je suis notamment en contact permanent avec des équipes dans d’autres pays. Nous sommes présents en Australie, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Mon rôle consiste à vérifier que toutes les personnes impliquées dans le projet rendent leur travail dans les bons délais. Ensuite, je m’occupe du formatage et de la mise en place finale de la réponse d’un point de vue légal, financier, technique, etc… Le but étant de soumettre nos réponses aux appels d'offres selon des délais officiels.  

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier et a contrario, quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres ?

Dans mon métier, j’adore faire en sorte que tout le travail fourni par les différentes équipes de l’entreprise soit mis en valeur afin de gagner l’appel d’offres et donc le client. C’est pourquoi, la mise en page des documents est importante et représente l’une mission que j’affectionne particulièrement. Je reçois plein de petits bouts d’informations que je dois regrouper pour arriver à une réponse finale.

En termes de difficulté, je dirais le fait de devoir relancer les équipes et de dépendre de leur rendu pour commencer mon travail. En effet, celui-ci dépend de la bonne réalisation en amont du travail de toutes les équipes. Cela peut impacter les relations en interne, mais en général, l’ambiance est très agréable au sein de mon entreprise.  

Qu’est-ce qui fait un expert dans ton domaine ? 

De mon point de vue, un bon manager doit être très bien organisé. Il doit être capable de travailler en équipe et d’écouter les différents membres de son équipe. En effet, il est plus simple d’obtenir un client si tout le monde peut s’exprimer, proposer ses idées et donner son avis. De plus, il faut essayer de déléguer afin d’inclure toutes les équipes dans le projet et l’idée de déléguer témoigne d’une grande confiance envers ses équipes. L’objectif est d'intégrer tous les acteurs dans la réponse finale. 

Un bon manager, c'est aussi, d’un point de vue plus technique, une personne qui sait avoir une vision long terme, pour prendre en compte tous les détails et organiser parfaitement la réponse à la demande du client. 

En 5 mots-clés, mon métier, c'est de la coordination, du travail d’équipe, de la patience, de l’intégration et être positif. 

Un conseil pour les jeunes de l’IFCV ?

Pour ma part, j’utiliserais le mot persévérance comme conseil pour les futurs diplômés de l’IFCV. Ne vous laissez pas abattre, vous connaîtrez des échecs comme beaucoup avant vous. Croyez en vous et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Je vous conseille aussi de partir à l’étranger à un moment dans vos études. De mon côté, je ne regrette pas du tout même si mon parcours n’est pas parfait d’un point de vue académique. Cela m’a permis de découvrir un pays, d'apprendre une nouvelle langue et de trouver des opportunités professionnelles. Alors, laissez vous surprendre par vos envies.


Articles pouvant également vous intéresser